vendredi 2 novembre 2007



Lettre CLXI
Roxane à Usbek
A Paris

Oui, je t’ai trompé ; j’ai séduit tes eunuques ; je me suis joué de ta jalousie ; et j’ai su de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs.
Je vais mourir ; le poison va couler dans mes veines : car que ferais-je ici puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? Je meurs; mais mon ombre s’envole bien accompagnée : je viens d’envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde.
Comment as tu pensé que je fusse assez crédule pour m’imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d’affliger tous mes désirs ? Non : j’ai pu vivre dans la servitude ; mais j’ai toujours été libre : j’ai réformé tes lois sur celles de la nature ; et mon esprit s’est toujours tenu dans l’indépendance.


(robe valentino exposée à Rome encore aujourd'hui je crois)
extrait des lettres persanes, la suite bientôt , c'est autre chose que la lettre de Guy Moquet hun?

Aucun commentaire: