mardi 27 novembre 2007

Le langage: mes mots contre ta peau

L’entretien

Déclaration. Propension du sujet amoureux à entretenir abondamment , avec une émotion contenue, l’être aimé, de son amour, de lui, de soi, d’eux : la déclaration ne porte pas sur l’aveu de l’amour, mais sur la forme, infiniment commentée, de la relation amoureuse.


Ce langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. C’est comme si j’avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir. L’émoi vient du double contact : d’une part toute une partie du discours vient relever discrètement, indirectement, un signifié unique, qui est « je te désire », et le libère, l’alimente, le ramifie, le fait exploser( le langage jouit de se toucher lui-même) ; d’autre part, j’enroule l’autre dans mes mots, je le caresse, je le frôle, j’entretiens ce frôlage, je me dépense à faire durer le commentaire auquel je soumets la relation.
R. Barthes , fragments d'un discours amoureux




Torcello et Burano , ou le langage fusionne avec le paysage

Aucun commentaire: