jeudi 8 novembre 2007

J'ai mal

L’Etat est il nécessaire ?

Nécessaire à quoi ? pourquoi ? Au bonheur de l’humanité ? l’amour entre les hommes (et les femmes)? Se poser la question de la nécessité c’est aussi se poser la question de la finalité de l’Etat, et par extension la finalité de la civilisation. Une dernière question fondamentale me vient à l’esprit : l’homme est il légitime dans sa prétention à diriger le monde ?

A Majdanek, il y avait une expérience qui consistait en un deal que le médecin du camp passait avec les futures mères : elle acceptait que son enfant soit tuée ou alors elle était tuée. Choisissant la survie, on les contraignait à regarder la scène : Un SS prenait une masse et fracassait le crâne du nouveau-né.

On ne peut pas, sachant cela, clamer sa foi en l’humanité ou même vivre en paix. L’homme est immonde.

Je vous avoue que je me sens très mal en ce moment, je revois Auschwitz en hiver, et j’entends des cris.

Aucun commentaire: