lundi 29 octobre 2007

Le monde est stone



Aujourd’hui j’ai réalisé mon coming out en TD de Droit privé : j’ai pris la parole pour dire que la « transgression » juridique qu’est l’homosexualité au cours de l’histoire a fini par créer du droit, c’est-à-dire le PACS, là un garçon à côté m’a mis la main sur l’épaule d’un air entendu, puis silence. Au bout d’une minute, rires à gorges déployées et protestations du genre « arrêtez, il a le droit de préférer qui il veut ». Pendant ces 3 minutes, je n’ai pas protesté, j’ai juste souri d’un air contrit, désolé et honteux.

Pourquoi ? Suis-je gay ? Peut-être, mais en fait comme tout jeune homme torturé je me pose des questions sur ma sexualité et j’éprouve l’impression de plus plaire aux hommes qu’aux femmes. Impressions, carabistouilles que tout cela… Se dire bisexuel ou gay n’est qu’un moyen de fuir ma condition d’apollon dévoyé, de Julien Sorel désaxé (pléonasme ?). Qu’il est agréable d’être gay quand on se sent seul, c’est comme s’imaginer juif quand on est persécuté. La condition homosexuelle me rassure, me protège. La vérité est très simple : je suis dans la situation d’Ugolin de Manon des sources, à cultiver mes fleurs pour les beaux yeux de Manon, ma dulcinée qui me préfère un instituteur banal et sans envergure.

Tout de même, après coup je me dis que si j’avais vraiment été gay et que ce coming out avait été sincère, j’aurais été horrifié par cette atmosphère de gêne et de rires gras. Ugolins de tous les pays, unissez vous

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel magnifique comming out..! J'etais fier d'être a côté de toi pour vivre cet événement qui va bouleverser ta vie entière... En effet que va dire Barbara quand, après qu'elle ait appris la nouvelle et fondu en larmes, te verras la draguer allègrement... Mais bon quoi qu'il bonne chance...